|
Projet artistique

« L’interdépendance »
La Galerie d’art A.N.P.Q. à Péret m’a proposé d’exposer durant les mois de juin et juillet 2011. A.N.P.Q. a pour mission d’encourager et de développer le potentiel de croissance dans les échanges culturels et les expériences créatives entre les artistes, les responsables culturels et les centres artistiques
Cette proposition est une chance pour faire reconnaitre mon travail créatif et pour me positionner en tant qu’artiste. Pourtant la place de l’artiste préoccupé par des soucis identitaire, statutaire et se suffisant à lui seul ne me correspond pas totalement. Etant avant tout art thérapeute, ce qui m’oblige à avoir un cheminement artistique, je vois que l’artiste est une personne qui va se nourrir de l’autre, des anciens maîtres, de la nature, de la vie pour faire émerger sa propre vision du monde. L’artiste est donc, pour moi, au centre d’un groupe dont il dépend.
Aussi mon concept artistique va être, à la base, de faire participer un maximum de personnes dans une performance.
Par cette proposition, je souhaite poser la notion du partage, de l’apport mutuel, de l’interrelation les uns entre les autres, ce qui peut permettre à tout un chacun de trouver une place dans le monde artistique, dans la cité, et par conséquent dans la vie, dans l’univers. C’est donc, d’ouvrir cette exposition à des personnes singulières, inconnues, parfois oubliées.
Le projet créatif va s’articuler sur trois espaces au sein de cette galerie et je propose de créer des petites sculptures de « bons » hommes qui feront lien et unité entre les espaces. (Je me charge de présenter mon propre travail dans les espaces). C’est autour de ces « bons » hommes que je propose votre implication. Chaque personne désireuse de participer à ce projet pourra en créer un ou plusieurs. Plus il y aura de monde investi dans ce projet, plus il y aura la possibilité à chacun d’être et d’exister dans ce contexte.
Les « bons » hommes se confectionneront selon des critères créatifs, dans un même style, pour proposer un cadre méthodologique et le sens de l’unité dans la différence. Cela nécessitera de travailler la terre de modelage (socle), le fil de fer (le corps) et la pierre de talc (la tête). Chaque « bon » homme sera singulier, différent et porteur des choix et du potentiel de son créateur. Chaque créateur sera identifié sur sa propre création (signature).
Lors de l’exposition ces petites sculptures seront à vendre et l’argent ira à son propre créateur (en enlevant le pourcentage pour la galerie). Celles qui n’auront pas été vendues reviendront à leur créateur.
|